Cette semaine, j'ai lu différents textes sur le TBI pour m'aider à me faire une opinion sur celui-ci. J'ai eu peu l'occasion jusqu'à maintenant de l'utiliser. Je l'ai employé deux ou trois fois dans mon premier stage en première année primaire. Je n'avais donc pas d'opinion bien précise face à cet outil technologique. Depuis le début de la session et avec ces lectures, j'ai développé une vision du TBI. Toutefois, celle-ci risque fortement de changer lorsque j'entrerai sur le
marché du travail et que j'aurai la chance d'utiliser un TBI au
quotidien. J'aurai donc une meilleure idées de ses réels point forts et points faibles.
J'ai observé quelques avantages au TBI les quelques fois où je l'ai utilisé. J'ai beaucoup aimé les outils permettant d'écrire et de surligner peu importe le type de document ou de page ouvert. Cela était possible avec un projecteur, en utilisant les outils de Word ou Adobe, mais, avec le TBI, il est possible de surligner et d'écrire sur des pages web et des images, en plus de documents Word et PDF. Cela est utile pour pratiquer les compréhensions de lecture. Également, un autre des avantages du TBI, selon moi, est de pouvoir enseigner devant le groupe plutôt que derrière son ordinateur. En effet, avec un projecteur, l'enseignant doit rester derrière celui-ci pour pouvoir changer les pages, utiliser le surligneur de Word, etc. L'ordinateur n'est pas toujours bien placé pour faire face à la classe, comme j'ai pu l'observer dans mes stages. Aussi, comme il est mentionné dans l'article sur l'utilisation du TBI de Mme Bricault, lors de l'enseignement de concepts plus abstraits, comme en mathématiques et en physiques, au secondaire, l'utilisation du TBI et de ses applications, par exemple Phun et PhET, peut être utile pour aider les élèves à mieux visualiser ces notions complexes. Aussi, toujours selon le même article, avec les applications du TBI, les élèves sont plus souvent en action, puisque ceux-ci peuvent aller «interagir» avec la matière en utilisant le tableau.
Un des reproches que j'ai à faire au TBI est sa complexité apparente. Par exemple, les applications qui sont mentionné dans l'article semblent très intéressantes, mais il n'est pas mentionné où nous pouvons les obtenir. Également, celles-ci ont-elles un coût? Sont-elles disponible sur tous les TBI ou existe-il un catalogue différent pour chaque modèle? Aussi, un autre des dangers du TBI est qu'il se transforme en projecteur, comme le mentionne les deux élèves dans leur article Nouveau gaspillage de fonds en éducation. Si les enseignants n'ont pas la formation nécessaire, ils ne sauront pas comment utiliser toutes les options positives dont nous parle Mme Bricault. En plus de son coût d'achat élevé et du coût de formation des enseignants, l'utilisation d'un TBI demeure un investissement coûteux. Celui-ci devient peu rentable si le tableau interactif se transforme en simple projecteur.
Est-ce un risque à prendre?
Est-ce un risque à prendre?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire