J'ai trouvé intéressant le modèle
présenté dans la vidéo TPaCK. Il ne s'agit pas d'un trio d'éléments que je suis
habituée de voir. Il s'agissait en fait de la première fois. Habituellement,
nous travaillons surtout avec le triangle didactique: élève, contenu et
enseignant. Toutefois, je ne considère pas que les deux trios s'opposent. Le
premier concerne plutôt le contexte pédagogique en classe, tandis que je perçois
le trio TPaCK comme une combinaison de compétences que devrait avoir un
enseignant: une bonne maitrise des contenus, de la pédagogie et de la
technologie. Par contre, comme il l'est démontré dans le schéma de Venne, il ne
suffit pas de maitriser individuellement chacune de ces habiletés, mais bien de
savoir les combiner efficacement. D'ailleurs, en ce sens, le chercheur a
démontré que ce qui fait le plus augmenter le sentiment d'efficacité personnel
d'un enseignant est lorsque celui-ci combine sa maitrise des technologies à la
pédagogie et au contenu, lorsqu’il atteint le T+P+C. Il s’agit d’un autre
élément que j’aime de cette vision. Elle ne considère pas les nouvelles
technologies, en elles-mêmes, comme des sauveuses. Comme mentionné, dans l’optique
TPaCK, la technologie est efficace si elle est combinée avec la pédagogie et le
contenu.
Il s’agit d’une vision que je
partage pour l’intégration des TICs. Je ne pense pas qu’il faille utiliser la
technologie à n’importe quel moment, uniquement pour faire utiliser l’ordinateur,
par exemple, aux jeunes. Comme il est mentionné dans cette deuxième vidéo sur
le projet TPaCK, la technologie
combinée au contenu peut aider à faire des recherches, par exemple, pour
apprendre davantage. Lorsqu’elle est liée à la pédagogie, l’enseignant peut l’utiliser
pour augmenter la métacognition de ses élèves. Malgré ces deux exemples, je trouve toutefois les questions posées à la fin
de la vidéo pertinentes. J’approuve la théorie TPaCK, maintenant il ne reste
plus qu’à trouver comment l’intégrer à nos pratiques quotidiennes… Un beau défi
pour les enseignants du 21e siècle que nous sommes!
J'ai beaucoup aimé ce vidéo que tu nous a présenté. Cela m'a d'ailleurs fait réfléchir... En enseignement en adaptation scolaire, pourrait-on aussi dire qu'une quatrième sphère pourrait s'ajouter aux trois nommées, soit la pédagogie, les contenus disciplinaires et la technologie. Je crois que le champ de la psychologie ou psychopédagogie devrait également se retrouver dans ce modèle, pour nous, les professionnelles de l'adapt! En effet, les particularités cognitives, émotionnelles et sociales de nos clientèles influencent grandement nos situations d'enseignement, et doivent à tout prix être considérées durant l'élaboration de nos activités. D'une part, cela prouve ainsi qu'aucun modèle n'est parfait. D'autre part, cela prouve également qu'enseigner en adaptation scolaire, ce n'est pas une mince tâche!
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi! Enseigner n'est pas simple. J'aime que tu ajoutes la psychologie à ces trois sphères. Je trouve que cela nous ramène à l'élément élève du triangle didactique. Toutefois, ce dernier modèle ne contient pas l'élément technologie. Comme quoi, comme tu le mentionnais, aucun modèle n'est parfait!
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