Aujourd'hui, je me suis informée sur le processus d'identification des aides technologiques appropriées pour les besoins des élèves HDAA. Un organigramme a été créé par le site Récit et mis en ligne par la Commission scolaire des Affluents: http://www.differenciation.org/pdf/processus_aides_techno_ehdaa.pdf Les aides technologiques sont des bons moyens pour aider à la différenciation pédagogique. Elles permettent, plus précisément, d'adapter une tâche. J'ai décidé de vous donner des exemples d'aides technologiques qu'il est possible d'utiliser en lien avec cet organigramme. J'ai choisi ces exemples en m'inspirant des aides technologiques que les élèves de mon dernier stage utilisaient. Les jeunes avaient des déficiences motrices diverses. Dans l'organigramme, la première étape est d'identifier les besoins de l'élève en lien avec ses limitations. Dans le cas de mes anciens élèves, leurs besoins étaient reliés à des limitations physiques ou sensorielles. Plus précisément, ils avaient des difficultés de motricité fine et globale (ex: préhension).
Une fois les besoins de l'élève identifiés, il faut trouver les aides technologiques appropriées. Comme le mentionne l'organigramme, l'outil doit servir à aider un élève qui ne peut pas accomplir une tâche autrement ou difficilement. Il s'agit donc bien d'adaptation et pas de modification, puisque nous ne modifions pas les critères d'évaluation; nous permettons seulement à l'élève de réaliser une tâche en palliant à ses difficultés. Dans le cas qui me concernait, avec des élèves ayant un handicap physique, les limitations sont faciles à observer. Peu d'enseignants s'opposent donc à l'utilisation d'aides technologiques. Toutefois, lorsque l'élève souffre de dyslexie, par exemple, les limitations sont plus difficiles à observer. C'est ce qui fait que certains enseignants peuvent avoir de la difficulté à concevoir que ces élèves aient réellement besoin de ces aides technologiques, comme WordQ. Également, dans l'organigramme, en lien avec l'ordinateur, il est mentionné qu'il est aussi possible d'adapter l'écran, la souris, le clavier, le mode de saisie, etc. Je présenterai donc quelques exemples de ces aides technologiques que mes élèves de stage utilisaient.
Clavier: Il existe différents types de clavier. Celui est moins long qu'un clavier standard. Il permet donc à un élève avec une moins grande amplitude de mouvements de taper plus rapidement qu'avec un clavier régulier, puisque les touches sont plus rapprochées.

Souris: Un élève utilisait la souris en haut à droite (celle qui ressemble à un «joystick»). Quand un élève a peu de motricité fine, l'utilisation d'une souris standard est impossible à cause de son manque de précision. Cet élève, qui avait souvent des spasmes, pouvait donc utiliser cette souris adaptée qui est moins sensible.

Clavier visuel et prédiction de mots: Pour les élèves qui n'ont pas une amplitude de mouvements suffisante pour utiliser un clavier ou bien pour les élèves qui ne peuvent pas utiliser leurs bras, il existe aussi le clavier visuel. Il peut être utilisé avec la souris régulière en demandant moins d'efforts de mouvements ou, entre autres, avec une souris contrôlée par le menton (c'était le cas d'un élève de mon stage qui ne pouvait pas utiliser ses bras). Le clavier visuel peut aussi être combiné avec le prédicteur de mots. Ce programme permet à l'élève d'avoir des choix de mots à sa disposition après avoir cliqué sur les premières lettres du mot. Cela est pratique pour augmenter la vitesse de frappe de ces élèves, puisque d'aller cliquer sur chaque lettre, une à la fois, est très long et laborieux, surtout lorsque l'élève déplace la souris avec son menton.

En conclusion, je n'ai pas besoin de vous préciser, mais je le fais quand même, que je suis totalement en accord avec l'idée d'offrir des aides technologiques pour bien adapter les tâches aux besoins et aux limitations des élèves. Malgré que certaines limitations soient moins évidentes, comme dans les cas où l'élève a un trouble d'apprentissage, il est tout aussi important d'adapter les tâches que pour des élèves ayant une limitation physique. En tant que spécialiste des troubles d'apprentissage, ce sera notre rôle de sensibiliser les enseignants à l'utilisation des aides technologiques pour éventuellement changer les mentalités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire