lundi 28 janvier 2013

Netmaths


Aujourd’hui, je vous présenterai un site internet que j’ai la chance d’utiliser dans le cadre de mon travail de tutorat. Il s’agit du site Netmaths: http://www.netmaths.net/. La compagnie pour laquelle je travaille y est abonnée. Il s’agit malheureusement d’une page payante pour le moment. Par contre, lorsque nous serons enseignante, nous pourrons nous y abonner gratuitement. En attendant, il est possible d'aller en faire l'essai gratuitement. Je vous le conseille, car le site a plusieurs fonctionnalités intéressantes. 

Tout d’abord, on y retrouve des exercices classés selon le niveau scolaire de l’élève et son orientation (CST, TS et SN). Toutefois, les numéros s’adressent aux élèves du secondaire et aux élèves du troisième cycle du primaire. Toutefois, pour les élèves plus jeunes, il y a une section avec des énigmes et des jeux de logique. Ceux-ci sont intéressants et amusants. Une de mes élèves aime beaucoup y jouer en fin de rencontre comme récompense. Pour ce qui est des notions mathématiques, on retrouve principalement des démonstrations mathématiques et des exercices. Toutefois, il est important de préciser qu’il s’agit principalement d’exercices d’application. Il n’y a pas sur le site de SAÉ. Il peut toutefois s’agir d’un outil intéressant une fois que l’enseignement de la notion a été fait. L’interface colorée du site peut rendre un certain attrait aux exercices d’application traditionnels des manuels ou cahiers d’exercices. Un autre avantage est que l’élève peut savoir immédiatement si sa réponse est correcte ou non ainsi qu’avoir un accès facile au corrigé. Cela est beaucoup plus rapide qu’en réalité avec la correction de l’enseignant.  Mon utilisation préférée de ces exercices reste en géométrie et avec le plan cartésien.Le site permet de voir et de manipuler un graphique, des droites (fonctions), des figures, etc. - plusieurs manipulations géométriques difficiles à faire au tableau ou à la main. Toutefois, un défaut des exercices de la section arithmétique est l'absence d'espace pour la démarche. L'élève doit faire sa démarche, à la main, dans un cahier et ensuite retranscrire sa réponse sur la page web. Le site ne corrige ainsi que la réponse finale. Finalement, on retrouve également sur le site une section portfolio qui garde en mémoire les exercices qui ont été fait par l’élève ainsi que ses résultats. Il peut ainsi voir sa progression dans les différents domaines.

+ : portfolio, interface, géométrie et plan cartésien
- : exercices d’application, pas d'espace pour les démarches

Note : 4/5

2 commentaires:

  1. J'ai eu à utiliser Netmaths durant mon deuxième stage. C'est un bon outil d'exercices pour les élèves. Comme tu le dis, les élèves aiment beaucoup jouer aux jeux de logique en guise de récompense. Comme tu mentionnes beaucoup aimer l'utilisation de Netmaths en ce qui concerne l'aspect géométrie, j'ai une autre ressource à te faire découvrir. Il s'agit de Google SketchUp. C'est un petit logiciel gratuit et très intéressant à utiliser en classe (tu peux le télécharger au http://www.sketchup.com/intl/en/product/gsu.html). Personnellement, je l'ai utilisé pour travailler les solides et les volumes avec mes élèves qui faisaient de la matière du 3e cycle du primaire. Les élèves ont beaucoup apprécié travailler avec ce logiciel et cela les a beaucoup aidés. En effet, la géométrie peut être très difficile pour nos élèves, qui éprouvent souvent des grandes difficultés à concevoir l’espace.

    RépondreSupprimer
  2. Merci les filles pour les différents liens que vous avez partagés. Pour ma part, je n’ai jamais fait l’utilisation de site internet ou de logiciel comme ceux-ci. Je trouve dommage que certains sites ne nous soient pas accessibles pour le moment (site payant), tout comme le site www.netmaths.net. En faisant quelques recherches afin de trouver un site accessible à tous dans le domaine des mathématiques, j’ai trouvé une petite merveille : http://mathenpoche.sesamath.net/ . Ce site a de multiples fonctionnalités. D’abord, nous retrouvons des notions, en mathématique, de la 2e à la 6e année. Il est à noter que ce site est Européen. Alors, cela peut parfois poser problème. Par exemple, si on demande à l’élève de calculer une somme d’argent, il doit calculer en euro (€). Outre cet inconvénient, pour chaque notion présentée, un rappel de celles-ci avec des exemples. Aussi, on retrouve la procédure à suivre (la méthode), des exercices corrigés par animation (l’élève fait l’exercice, puis vérifie s’il à utiliser la bonne procédure avec le corrigé animé), puis une simulation d’évaluation que l’élève peut faire au complet pour ensuite pouvoir vérifier ses réponses à l’aide du corrigé. Ce que j’apprécie particulièrement de ce site est le fait qu’il offre la solution (explications détaillées) pour chaque exercice. L’élève peut donc solidifier ses connaissances de manière autonome, et ce, en classe ou à la maison. De plus, le site permet l’accès à une calculatrice lorsque le problème requiert l’utilisation de celle-ci. Une section jeux pourrait même amener les élèves à avoir du plaisir en faisant des mathématiques. Au final, c’est un site vraiment simple d’utilisation qui peut être très aidant pour nos élèves.

    RépondreSupprimer