mercredi 23 janvier 2013

Les TICs sauveurs de l'Université?

Je viens de visionner la vidéo A vision of students today. J'ai trouvé que le portrait que les étudiants du Kansas State University font d'eux-mêmes correspond assez bien à celui que je fais des étudiants de l'Université de Montréal. Je m'identifie à plusieurs des phrases qui ont été écrites. Je trouve que le portrait est assez réaliste. Les jeunes ne se sentent plus proche de leur université. Plusieurs des phrases démontraient le détachement des étudiants: «If students learn what they do, what are they learning sitting here?», «My average class size is 115» et «18% of my teachers don't know my name».

En lien avec la première citation, je trouve que cela démontre bien la pédagogie encore très utilisée dans les universités, le paradigme de l'enseignement. Il s'agit d'un professeur qui nous transmet son savoir que nous devons emmagasiner. Une autre citation du vidéo nous informe de cette pratique: «Information is up here, follow along». Je crois que cela ne correspond plus à ce que les étudiants recherchent. Ils ont besoin d'être mis en action et de se sentir impliqués dans leur apprentissage.  C'est pour cette raison que la réforme a eu lieu et je crois que cela pourrait s'appliquer également aux études supérieures.

Également, un autre élément qui expliquerait le détachement des jeunes face à l'université est la dépersonnalisation de l'apprentissage. Comme une étudiante de la vidéo le mentionnait, les groupes sont souvent nombreux. Cela amène les professeurs à ne pas s’intéresser individuellement à chacun d’entre nous, mais à plutôt s’intéresser à l’ensemble du groupe uniquement. Il est donc normal que très peu d’entre eux connaissent nos prénoms. Lors de mon parcours universitaire, j’ai pu vivre l’expérience de cours où nous étions un peu moins d’une centaine et d’autres où nous étions un peu moins d’une trentaine et cela a fait tout une différence! Lorsque nous sommes moins, le professeur apprend réellement à mieux nous connaître, notre prénom entre autres, nous apprenons à nous connaitre entre étudiants, nous échangeons beaucoup plus entre nous et avec l'enseignant, etc. À mon avis personnel, il s’agit de loin d’une meilleure expérience d’apprentissage.

Comme le démontre la vidéo, oui l'université n'est pas à jour technologiquement, mais est-ce que l'utilisation des nouvelles technologies règlera ces problèmes? À mon avis, rien n'est moins sûr...

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