lundi 11 mars 2013

Bilan

Depuis le début de la session, nous avons tenu un blogue à chaque semaine sur l'intégration des TICs en éducation. Nous lisions aussi les blogues de nos collègues et les commentions. Cette expérience m'a permis de connaître un peu mieux l'outil technologique qu'est le blogue. Elle m'a aussi donné une idée de SAÉ. J'aimerais essayer d'utiliser le blogue avec mes futurs élèves. Il pourrait s'agir d'un outil intéressant pour travailler le texte argumentatif ou pour l'introduire. Cela pourrait donc se faire avec des élèves de n'importe quelle année du secondaire. Ceux-ci pourraient prendre position sur un sujet controversé de son choix (ou bien en choisir un d'une banque que je ferais) et mettre son texte en ligne sur un blogue. Ensuite, la technique argumentative de la réfutation pourrait être pratiquée lorsque les élèves commentent les blogues de leurs collègues. Ils devraient réfuter le point de vue du billet du collègue de leur choix.

J'aimerais que le blogue que les élèves tiendraient leur fasse découvrir plusieurs sujets et plusieurs points de vue, car il s'agit d'un des éléments qui m'a déplu dans cette expérience. J'ai trouvé que le contenu des blogues était un peu répétitif. J'ai trouvé certains sujet un peu semblables. Également, mes collègues et moi avions souvent les mêmes points de vue sur le sujets de billets. Dans nos commentaires, nous ne faisions donc qu'être en accord entre nous. J'aurais aimé avoir, parfois, des sujets un peu plus précis et un peu plus controversés. J'aime que le blogue soit un lieu de débat.

Également, mes billets préférés sont ceux où nous présentions des outils technologiques ou bien des pages web ainsi que leurs utilisation pédagogique possible. Cela nous a permis de partager ce que nous avons découvert chacune de côtés dans nos stages ou expériences personnelles. J'aurais aimé qu'il y ait des semaines attribuées à la présentation de TICs de notre choix.

En conclusion, cette expérience a eu des moments positifs et d'autres un peu moins, mais elle m'a permis de savoir ce que j'aime d'un blogue et ce que j'aime moins. Cela me donne une meilleure idée de la façon dont j'aimerais l'utiliser avec mes élèves.

jeudi 7 mars 2013

L'effet Apple

Dans le cadre de ce cours, nous devions créer une SAÉ qui répondait à un besoin ressenti dans une classe. L'enseignante associée que j'ai rencontré nous a demandé de travailler sur ce qu'elle appelait «l'effet Apple». Cet élément a aussi été mentionné dans le texte de M.Rémi Thibert, l'effet abrutissant d'Internet. Ce que cette enseignante mentionnait allait dans le même sens que ce dernier. Les jeunes utilisent beaucoup les TICs, mais ne savent pas vraiment comment s'en servir. Ils sont habitués d'utiliser des technologies «Apple» où ils n'ont qu'à peser sur un bouton et tout se fait. Ils ne sont pas habitués d'utiliser des fonctions plus avancées, comme dans Word, par exemple. Cela rejoint la pensée de l'auteur. Les jeunes utilisent des technologies où tous est simplifié au maximum pour eux comme avec Apple, Facebook, Twitter, etc. Cela ne les oblige donc pas à réfléchir et à se questionner. C'est pourquoi c'est à nous, en tant qu'enseignante de travailler les technologies avec nos élèves pour leur apprendre comment s'en servir. Par exemple, avec Word, l'enseignante mentionnait que les élèves sont habitués, à cause de l'effet Apple, de n'utiliser que les boutons visibles dans la barre d'outils. Elle leur a donc montré les différentes fonctions utiles que l'on retrouve dans les différents menus. Je pense que nous aurons de plus en plus à faire à ce fameux effet Apple avec les années. Ce sera à nous de le diminuer au maximum.