lundi 28 janvier 2013

Netmaths


Aujourd’hui, je vous présenterai un site internet que j’ai la chance d’utiliser dans le cadre de mon travail de tutorat. Il s’agit du site Netmaths: http://www.netmaths.net/. La compagnie pour laquelle je travaille y est abonnée. Il s’agit malheureusement d’une page payante pour le moment. Par contre, lorsque nous serons enseignante, nous pourrons nous y abonner gratuitement. En attendant, il est possible d'aller en faire l'essai gratuitement. Je vous le conseille, car le site a plusieurs fonctionnalités intéressantes. 

Tout d’abord, on y retrouve des exercices classés selon le niveau scolaire de l’élève et son orientation (CST, TS et SN). Toutefois, les numéros s’adressent aux élèves du secondaire et aux élèves du troisième cycle du primaire. Toutefois, pour les élèves plus jeunes, il y a une section avec des énigmes et des jeux de logique. Ceux-ci sont intéressants et amusants. Une de mes élèves aime beaucoup y jouer en fin de rencontre comme récompense. Pour ce qui est des notions mathématiques, on retrouve principalement des démonstrations mathématiques et des exercices. Toutefois, il est important de préciser qu’il s’agit principalement d’exercices d’application. Il n’y a pas sur le site de SAÉ. Il peut toutefois s’agir d’un outil intéressant une fois que l’enseignement de la notion a été fait. L’interface colorée du site peut rendre un certain attrait aux exercices d’application traditionnels des manuels ou cahiers d’exercices. Un autre avantage est que l’élève peut savoir immédiatement si sa réponse est correcte ou non ainsi qu’avoir un accès facile au corrigé. Cela est beaucoup plus rapide qu’en réalité avec la correction de l’enseignant.  Mon utilisation préférée de ces exercices reste en géométrie et avec le plan cartésien.Le site permet de voir et de manipuler un graphique, des droites (fonctions), des figures, etc. - plusieurs manipulations géométriques difficiles à faire au tableau ou à la main. Toutefois, un défaut des exercices de la section arithmétique est l'absence d'espace pour la démarche. L'élève doit faire sa démarche, à la main, dans un cahier et ensuite retranscrire sa réponse sur la page web. Le site ne corrige ainsi que la réponse finale. Finalement, on retrouve également sur le site une section portfolio qui garde en mémoire les exercices qui ont été fait par l’élève ainsi que ses résultats. Il peut ainsi voir sa progression dans les différents domaines.

+ : portfolio, interface, géométrie et plan cartésien
- : exercices d’application, pas d'espace pour les démarches

Note : 4/5

mercredi 23 janvier 2013

Les TICs sauveurs de l'Université?

Je viens de visionner la vidéo A vision of students today. J'ai trouvé que le portrait que les étudiants du Kansas State University font d'eux-mêmes correspond assez bien à celui que je fais des étudiants de l'Université de Montréal. Je m'identifie à plusieurs des phrases qui ont été écrites. Je trouve que le portrait est assez réaliste. Les jeunes ne se sentent plus proche de leur université. Plusieurs des phrases démontraient le détachement des étudiants: «If students learn what they do, what are they learning sitting here?», «My average class size is 115» et «18% of my teachers don't know my name».

En lien avec la première citation, je trouve que cela démontre bien la pédagogie encore très utilisée dans les universités, le paradigme de l'enseignement. Il s'agit d'un professeur qui nous transmet son savoir que nous devons emmagasiner. Une autre citation du vidéo nous informe de cette pratique: «Information is up here, follow along». Je crois que cela ne correspond plus à ce que les étudiants recherchent. Ils ont besoin d'être mis en action et de se sentir impliqués dans leur apprentissage.  C'est pour cette raison que la réforme a eu lieu et je crois que cela pourrait s'appliquer également aux études supérieures.

Également, un autre élément qui expliquerait le détachement des jeunes face à l'université est la dépersonnalisation de l'apprentissage. Comme une étudiante de la vidéo le mentionnait, les groupes sont souvent nombreux. Cela amène les professeurs à ne pas s’intéresser individuellement à chacun d’entre nous, mais à plutôt s’intéresser à l’ensemble du groupe uniquement. Il est donc normal que très peu d’entre eux connaissent nos prénoms. Lors de mon parcours universitaire, j’ai pu vivre l’expérience de cours où nous étions un peu moins d’une centaine et d’autres où nous étions un peu moins d’une trentaine et cela a fait tout une différence! Lorsque nous sommes moins, le professeur apprend réellement à mieux nous connaître, notre prénom entre autres, nous apprenons à nous connaitre entre étudiants, nous échangeons beaucoup plus entre nous et avec l'enseignant, etc. À mon avis personnel, il s’agit de loin d’une meilleure expérience d’apprentissage.

Comme le démontre la vidéo, oui l'université n'est pas à jour technologiquement, mais est-ce que l'utilisation des nouvelles technologies règlera ces problèmes? À mon avis, rien n'est moins sûr...

jeudi 17 janvier 2013

Ce que je veux apprendre


Ce que je veux apprendre :
Idées de projets simples
Ressources internet

Ce que je me demande


Ce que je me demande :
Comment utiliser au quotidien
Comment utiliser quand on a peu de moyens


Ce que je sais



Ce que je sais :
Intéressant pour les élèves
Accrocheur
Outil intéressant pour faire des projets
Difficile quand nous n’avons pas de ressources